Cas d’étude

Campagnes activées entre août 2019 et juin 2020

Valoriser l’action de la ville et la concertation avec les citoyen·nes : l’exemple de Vitry-le-François

La RN4 est une route qui traverse la commune de Vitry-le-François (15 000 habitants) et fait transiter 6,6 millions de véhicules par le centre-ville dont ⅕ de poids lourds. La municipalité a organisé une consultation sur la possibilité d’interdire le passage des poids lourds dans la ville et souhaitait mettre en valeur ces résultats.

Vitry-le-François met en œuvre plusieurs grands programmes nationaux (Action Cœur de Ville, Contrat de Transition Écologique, Territoire d’Industrie, etc) et souhaite valoriser ces investissements et changements auprès des habitants et habitantes.

La Ville fait appel à RAIZ en août 2019 pour l’accompagner pendant 10 mois sur la conception et la mise en œuvre d’une succession d’activations visant à instaurer une dynamique plus positive sur leurs réseaux sociaux et à rendre les grands enjeux politiques de la Ville plus accessibles.

Un des enjeux majeurs a été la question de la route nationale qui traverse la ville et qui crée de la pollution atmosphérique et sonore ainsi qu’un risque pour les piétons. Les objectifs de l’activation étaient de partager avec le plus grand nombre les résultats de la consultation citoyenne, de construire un discours pédagogique sur les réseaux sociaux pour apporter des éléments de réponses aux questions et incompréhensions constatées dans les commentaires et posts Facebook déjà publiés et de créer une dynamique positive autour des solutions proposées par la Ville.

Cette activation aura permis de :

· Recréer le dialogue avec leurs abonnés (valorisation de l’écoute, recours à un ton positif, réponse systématique à toutes les questions posées) ;

· Rendre accessibles à tous et toutes des décisions politiques parfois complexes par le recours à un discours simple et sans jargon, à des visuels pédagogiques et à un mode narratif ludique, adapté au ton habituellement employé sur les réseaux sociaux ;

· Valoriser le territoire par ses habitants et habitantes en mettant l’accent sur les initiatives de ses acteurs locaux ;