Cas d’étude
Campagne activée du 04/01/2021 au 10/02/2021

Des Pièces Jaunes… sans pièces : digitaliser une campagne de dons

Dans le contexte de crise sanitaire, les ONG et fondations ont été obligées de réinventer des manières de collecter de l’argent et de parler à leurs donateurs et donatrices. Ce fut le cas pour la Fondation des Hôpitaux qui a dématérialisé sa fameuse campagne de collecte de pièces jaunes et fait appel à RAIZ pour activer la campagne “Le pouvoir des Pièces Jaunes est encore plus grand sans les pièces” sur les réseaux sociaux.

Depuis 1989, Pièces Jaunes collecte des pièces dans une tirelire devenue emblématique pour financer des projets en faveur des enfants et adolescent·es hospitalisé·es. En 2021, la crise sanitaire empêche la distribution des tirelires dans les réseaux partenaires. Il faut alors faire passer le message que les dons se font désormais en ligne. L’agence Brand Station réalise un clip mettant en scène “La super pièce”.

L’équipe RAIZ est mobilisée pour activer la campagne et favoriser les dons grâce à la plateforme mise en ligne pour l’occasion. Pour améliorer la viralité et l’engagement des publications et dynamiser le nombre d’abonnements, nous avons défini une approche éditoriale propre à chaque réseau social.

Sur Twitter, nous cherchons à créer de la viralité autour du hashtag #PiècesJaunes et à faire vivre la campagne au quotidien notamment en faisant vivre les événements en direct. Sur Facebook, nous fédérons la communauté autour de messages forts et émouvants. Sur Instagram, nous mettons l’accent sur le storytelling autour de la fondation en se concentrant sur sa mission première : financer des projets pour améliorer et faciliter la vie des enfants et adolescent·es hospitalisé·es et de leurs familles. Nous y favorisons les échanges ludiques et interactifs. Sur LinkedIn enfin, nous mettons en valeur les relations avec les partenaires dans une communication plus institutionnelle.

La différence de ton sur chaque réseau social permet à la campagne d’activation de toucher son public et d’atteindre ses objectifs. Elle permet également de désamorcer les interrogations sur la disparition de la tirelire et les nouveaux modes de collecte.

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