CAS D’ÉTUDE
CAMPAGNE ACTIVÉE DU 24 AU 26/09/2019

LE 80E CONGRÈS HLM DE L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT

L’Union sociale pour l’habitat est le porte-parole du Mouvement Hlm. Elle contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale du logement et apporte un appui aux organismes Hlm. Depuis 2016, RAIZ accompagne l’USH dans ses campagnes de communication numérique et gère notamment la couverture de son événement phare, le Congrès Hlm. Organisé du 24 au 26 septembre 2019 à Paris Porte de Versailles, sa 80e édition a réuni plus de 26 000 personnes en 3 jours, ce qui en fait le premier congrès professionnel itinérant de France !

Hausse de la TVA sur la construction de logements sociaux, ouverture du financement à des investisseurs privés, réduction des APL : le 80e Congrès Hlm s’ouvre dans un contexte politique et économique tendu. Lieu de rencontre de tous les acteurs du logement social, le congrès permet également de peser dans le débat public, notamment grâce au relais des réseaux sociaux. L’enjeu pour l’USH est d’être moteur de ces échanges en faisant vivre l’événement en direct sur les réseaux sociaux et de fédérer les professionnels du logement social autour du hashtag #CongresHlm.

Un dispositif d’envergure

Avant l’événement, nous concevons une stratégie propre à chaque réseau social (Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook) pour offrir un maximum d’impact aux messages diffusés pendant le congrès. En collaboration étroite avec les équipes de l’USH, nous réalisons des cartographies ciblées, un planning éditorial détaillé et des visuels adaptés à la charte graphique de l’événement.

Pendant le congrès, nous déployons une task force de 8 personnes pour faire vivre en direct l’ensemble des rencontres sur les réseaux sociaux (discours, tables rondes, remises de prix, signatures officielles…), dévoiler les coulisses de l’événement et modérer les comptes de l’USH.

Résultat

La qualité des contenus publiés, leur ciblage et la fréquence de publication (1 tweet toutes les 4 minutes en moyenne) nous permettent de générer trafic et engagement. Dès la première journée, #CongresHlm atteint la 16e place des Tendances France sur Twitter.

Statistiques