Cas d’étude
Campagne activée le 30.04.2019
Un hackathon pastoral au coeur du Salon de l’Agriculture
Le hackathon pastoral, ou “transhumance numérique”, s’est tenu du 21 au 23 février 2020, au cœur même du Salon International de l’Agriculture de Paris et a réuni 75 participant·es de 4 nationalités différentes.
En 2015 est fondé le réseau européen des bergers qui réunit des bergers et bergères de 13 nationalités différentes. En 2018, le réseau réuni à Oloron valide plusieurs axes de travail : produire du contenu partageable et appropriable par les institutions, faire fonctionner un Réseau collaboratif avec l’utilisation du numérique et des réseaux sociaux et « fédérer » les organisations locales d’éleveurs pastoraux autour de points focaux nationaux
Une transhumance numérique
Pour répondre à leurs différents objectifs, nous leur proposons l’organisation d’un hackathon pastoral qui permettra de développer les outils numériques dont le pastoralisme a besoin en mettant en relation :
un groupe de développeurs, de spécialistes des réseaux sociaux et des outils numériques qui y sont liés, de graphistes… qui se réunit pour faire de la programmation informatique collaborative
les problématiques de chaque pays avec la présence des associations d’éleveurs et de bergers européens.
Les moutons : » BEEEEEEEHHHHH !!! » 🐑
— Hackathon Pastoral (@HackPastoral) February 12, 2020
Traduction : » On se voit à partir du 21 Février !!! »
Pour vous inscrire, ça se passe sur https://t.co/4ClxcyoQZE #Hackathon #HackathonPastoral pic.twitter.com/D9M8YahgRq
RAIZ pense l’événement pour répondre aux besoins du réseau et pour s’adapter au public particulier qu’est le milieu pastoral. Nombre de participants et participantes avaient en effet un frein concernant l’usage des nouvelles technologies.
Un dispositif sur-mesure
Nos objectifs étaient :
– Mettre en place des canaux de communication pour le hackathon pastoral,
– Créer une communauté autour de l’évènement hackathon pastoral sur les réseaux sociaux,
– Recruter des participants à l’évènement grâce à la réalisation de la cartographie des différentes parties-prenantes, cibles et acteurs du secteur du pastoralisme et du numérique,
– Faire connaître les enjeux du pastoralisme auprès des différentes cibles,
– Partager en direct, sur les réseaux sociaux, l’ambiance conviviale et fédératrice du hackathon et mettre en valeur les participants.
En amont nous définissons une stratégie par réseau (live tweet, FB Live, etc.), nous identifions et cartographions les cibles, nous définissons une ligne éditoriale et d’un hashtag dédié, nous scénarisons le Jour J, nous intensifions progressivement le nombre de publications à quelques jours de l’événement, pour préparer les réseaux au pic de production le jour J.
Nous prenons le parti de jouer sur le contraste entre l’image du berger et celle du geek.
Pendant l’événement, nous déployons une task force pour faire vivre en direct l’événement aux personnes qui ne peuvent être présentes, nous accueillons les participant·es et animons le hackathon.
Un résultat ambitieux
Le Hackathon pastoral a réuni 75 personnes de 4 nationalités différentes au cœur même du Salon International de l’Agriculture de Paris. Entre les moutons et les spécialités antillaises, les participant·es ont travaillé pendant 30 heures sur 6 projets allant de la création d’un mode de communication européen pour les bergers et bergères à l’outil de partage de l’espace en passant par une plateforme de valorisation des produits issus du pastoralisme.
A l’issue du hackathon, plusieurs équipes continuent à travailler sur leurs projets.