Le projet Educap City par CAP SAAA, l'association d’éducation par le sport.
09.05.2018
0 1

Réel coup de ❤ pour… 

 CAP SAAA, une association d’éducation par le sport.

CAP SAAA : d’où ça vient ?

Cette association a vu le jour en 1995 sur l‘initiative d’un groupe d’amis,tous inscrits dans le cercle sportif des Invalides de Paris.

Le but à l’époque : former une équipe de handi-basket et diffuser leurs valeurs sur le handicap à travers et grâce au sport.

Résultat de recherche d'images pour "logo cap saaa"

 

CAP SAAA : Pourquoi ce nom  ?

“Cap” provient de jeu de mots : “HandiCAP” , “ CAP ou pas CAP” , “ la CAPitale “. Quant à se SAAA sont les initiales de Sport Art Aventure et Amitié. Voici les mots d’ordre.

 

CAP SAAA qu’est-ce que c’est aujourd’hui ?

CAP SAAA se forme  aujourd’hui d’une multitude de facettes aussi géniales les unes que les autres. On vous explique tout. CAP SAAA c’est un club réunissant divers sports (club de basket-fauteuil à Paris, club de rugby-fauteuil d’Île-de-France, etc…).Mais c’est aussi une association de terrain prônant trois grands thèmes de leur programme : la Prévention, la Sensibilisation et l’Éducation. Elle intervient  dans les écoles, les entreprises et les prisons via des actions de sensibilisation au handicap et de prévention des comportements à risque.


Et notre cœur a succombé lorsque l’on a découvert le  Projet EducapCity de CAP SAAA ❤ !

On ne pouvait que vous en parler, car on a vraiment été touché par ce projet et par les valeurs qu’il véhicule : la citoyenneté, la solidarité, la mixité sociale et la jeunesse.

Projet EducapCity

Le projet : un tour de France de la citoyenneté destiné à la jeunesse.

Résultat de recherche d'images pour "logo educap city"

Les objectifs éducatifs du programme EducapCity :

  • Favoriser la mixité sous toutes ses formes pour lutter contre les discriminations
  • Améliorer la cohésion urbaine en impliquant tous les acteurs locaux et les habitants de la ville
  • Entamer le dialogue pour susciter une réflexion sur le civisme et le respect
  • Désenclaver certains territoires en incitant la mobilité urbaine

EducapCity : qu’est-ce que c’est ?

Sur la période d’une année scolaire ( de septembre à juin ), EducapCity propose à 20 000 jeunes âgés de 9 à 15 ans, une expérience réelle de citoyenneté. Le dispositif mis en place s’articule autour de “Cap Classes” et de “Cap Rallys”.

  • Les Cap Classes sont des journées de mise en situation et de sensibilisation aux situations de handicap. Elles permettent la rencontre entre des personnes en situation de handicap et des jeunes afin de lutter contre l’exclusion et l’auto-exclusion mais aussi de faire évoluer les regards sur le handicap.
  • Les Cap Rallys consistent en des journées de rencontre entre la jeunesse et les acteurs qui œuvrent au quotidien dans leur ville (élus locaux, pompiers, associations, commerçants) afin d’améliorer la cohésion sociale et de contribuer au développement du liens, du dialogue et du civisme en milieu urbain.

Sachez que le projet a été sélectionné par la Fabrique AVIVA parmi les projets répondant à un enjeu de société dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté. Après avoir été jusqu’en final, ils ont malheureusement échoué au pied du podium, à une dizaine de vote près seulement ! 

Cependant, rien est perdu pour eux puisqu’ils se retrouvent à nouveau finalistes d’un concours, celui organisé par la Fondation la France S’engage !

Nous comptons sur vous pour voter !

Aidons les à redynamiser le tissu social d’une ville pour relancer une coopération réelle et efficace entre les différents services, organismes et institutions.

 « Les enfants aujourd’hui sont les adultes de demain »

Pour les faire gagner => likez leur photo juste ici :  https://www.facebook.com/laFrancesengage/photos/a.2086599518290976.1073741836.1430283810589220/2086599658290962/?type=3&theater

L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuage, ciel et plein air

Et pour avoir tous les détails de ce projet créé avec passion et qui nous a passionné : http://educapcity.org/